Votre hygiène bucco-dentaire

Des habitudes saines

Pour garder une bouche saine, il est recommandé d’adopter une alimentation équilibrée et d’éviter les grignotages entre les repas.

Certains aliments sucrés et acides (comme les sodas et le citron) abiment fortement les dents ; les consommer avec modération.

Le brossage des dents

Après chaque repas, il contribue à lutter efficacement contre la plaque dentaire. Il est important d’acquérir dès le plus jeune âge une bonne technique.

Nous vous conseillons d’utiliser une brosse à dents à poils souples avec une tête de petite dimension pour accéder à tous les recoins. Des poils trop durs peuvent user votre émail de façon importante sur le long terme. Mieux vaut un brossage doux, technique et un peu plus long qu’un brossage agressif qui risque d’abimer votre émail et vos gencives.

Il est nécessaire de changer votre brosse à dents dès que la tête paraît écrasée.

Le dentifrice

Il doit être adapté à l’âge. Chaque dentifrice a sa spécificité. Il peut contenir divers principes actifs qui lui confèrent des propriétés différentes répondant à chaque cas particulier.

Le fil dentaire et les brossettes interdentaires

Le brossage peut être complété par l’utilisation du fil dentaire qui permet de nettoyer les faces latérales des dents.

Une brossette interdentaire permet d’atteindre les interstices situés entre chaque dent. Si l’espace entre les dents est suffisant, cet instrument peut être utilisé en complément de la brosse à dents. Son utilisation est particulièrement conseillée en cas de port d’un appareil orthodontique ou dans les situations de parodontites.

L'hydropulseur ou hydrojet dentaire

Un hydropulseur ou hydrojet ou jet dentaire, est un appareil d’hygiène buccale portatif qui propulse un jet d’eau à forte pression entre vos dents et vos gencives pour éliminer les résidus alimentaires, la plaque dentaire et les bactéries des zones difficiles à atteindre.

Il ne remplace pas la brosse à dents mais agit en complément et garantit ainsi une meilleure hygiène bucco-dentaire.

Par ailleurs, il aide à améliorer la santé des gencives grâce à son action massante et stimulante.

Les bains de bouche antiseptiques

Ils ne doivent pas être utilisés quotidiennement en dehors des cures prescrites par le dentiste.