Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?

D’un point de vue technique, un implant dentaire est une « racine artificielle ».

Il est petit, mais très résistant et composé de métaux biocompatibles. Il est inséré dans l’os de la mâchoire à la place de la racine de la dent manquante sous anesthésie locale et agit comme un ancrage pour la dent.

Le traitement implantaire dentaire est aujourd’hui la technique de restauration à long terme et de pointe capable de couvrir toutes les indications. Elle a été testée scientifiquement et utilisée ces trois dernières décennies par des dentistes et chirurgiens qualifiés dans le monde entier.

Principaux avantages des implants dentaires

Un implant dentaire fusionne avec votre corps

Même les meilleures prothèses seront toujours un élément étranger qui nécessite un soin important. Par contraste, un implant dentaire est simplement une racine artificielle, qui après cicatrisation, fusionne avec le corps et agit comme une racine naturelle.

Les implants dentaires préservent votre structure faciale

Les implants transmettent les forces de mastication à l’os de la mâchoire. Ce n’est pas le cas en l’absence de dents ou après la pose d’une prothèse classique. Sans ces forces, l’os peut lentement reculer et la forme du visage peut changer avec le temps.

Les implants dentaires maintiennent le sourire

La fonctionnalité et l’apparence visuelle vont de pair : une restauration implanto-portée ressemble à une dent naturelle.

Vous pouvez parler, sourire et manger plus confortablement

Avec des implants dentaires, les plaques palatines requises par les prothèses classiques ne sont pas nécessaires. Vous pourrez parler, sourire et manger plus confortablement.

Vos dents ne doivent pas être retouchées

Avec un bridge classique, les dents environnantes saines à gauche et à droite de la dent manquante doivent être retouchées afin de soutenir le bridge. Lors de l’utilisation d’un implant pour combler l’espace, les dents environnantes ne sont pas affectées et la substance naturelle de la dent reste intacte.

Déroulement du traitement

Cette étape préliminaire est indispensable afin d’envisager les différentes possibilités de traitement s’offrant à vous et de convenir ensemble de la solution la plus adaptée à votre situation.

Ce bilan comprend :

• Un questionnaire médical complet,
  • Un examen bucco-dentaire complet,
  • Des radiographies réalisées au cabinet (panoramique et scanner),
  • Des empreintes si nécessaire.

Cette consultation aboutira à une ou plusieurs propositions de traitement qui auront été clairement expliquées et chiffrées sur un devis détaillé.

Les avantages et les inconvénients de différentes solutions sont discutés ouvertement de telle sorte que vous soyez bien informé sur tous les aspects de la procédure avant de prendre une décision.

Elle est réalisée au bloc opératoire sous anesthésie locale, dans des conditions d’asepsie rigoureuse.

Après l’extraction d’une dent, la pose d’un implant peut se faire soit immédiatement soit après la cicatrisation de la gencive et de l’os.

La pose d’un implant, comme tout acte chirurgical, peut paraître impressionnante. Il s’agit pourtant d’une intervention courante, relativement rapide et indolore, dont les suites opératoires restent très légères.

Cette phase correspond à la cicatrisation de l’implant dans l’os avant sa mise en fonction.

Le délai est généralement de 2 à 4 mois. Il peut aller jusqu’à 6 mois dans le cas de greffes osseuses importantes.

Cependant, si les conditions sont favorables, nous pouvons raccourcir cette période, jusqu’à charger immédiatement votre implant par une prothèse fixée provisoire.

On parle alors de mise en charge immédiate.

Une bonne hygiène bucco-dentaire est essentielle pendant la phase de cicatrisation du traitement.

Une fois cicatrisée, la racine artificielle agit comme une base pour la fixation de couronnes individuelles, des bridges pluraux, ou d’une prothèse dentaire complète.

Les implants se substituent aux racines des dents. Des couronnes et des bridges peuvent donc être réalisés sur des implants comme sur les racines des dents.

La pose de la prothèse définitive se fait après une empreinte de façon très similaire à la prothèse sur dents naturelles.

Pour un succès à long terme, il est important de prendre soin de vos implants.

Comme pour les dents, des complications infectieuses ou mécaniques peuvent survenir au niveau des implants. Une hygiène bucco-dentaire rigoureuse et un contrôle clinique régulier effectué par votre praticien sont indispensables à la pérennité de la prothèse mise en place.

Une fois que vous suivez ces directives, vos implants peuvent être maintenus pendant des décennies.

Tout comprendre en vidéo

Comment les dents manquantes sont-elles remplacées avec des implants dentaires

Unitaire
une dent et sa racine sont absentes